Reuters: Top News

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

dimanche 3 août 2008

Un Million de Noms sur une Liste de Surveillance

Sphere: Related Content Le département de justice américain, par le biais de l'un de ses bras armés le FBI, ferait augmenter une liste noire de présumés terroristes à une moyenne de 20.000 nouvelles entrées par mois !

La liste aurait atteint le chiffre symbolique de 1 million de noms dont les autorités US interdisent l'accès au territoire national.


Bien que dans le commun on pourrait se faire une idée sur les individus fichés par le FBI, le nombre reflète une vraie obsession des autorités US face aux menaces extérieurs. Les normes, que suivent les officiels, du fichage ne sont pas connues du publique, ainsi on peut trouver un terroriste du fin fond de l'Afghanistan comme un simple intellectuel syrien ou un adolescent algérien (à titre d'exemple).

Le fichage est devenu le passetemps favori de l'intelligence US, bien qu'ils le pratiquent depuis des décennies et l'inculquent aux gouvernements alliés (surtout les dictatures), après la mascarade du 11 septembre 2001 ils s'y sont mis à fond de sorte qu'ils bataillent pour avoir accès aux systèmes de fichages des autres pays; avec les européens ils sont dans les phases finales des négociations concernant le partage des informations personnelles (casier judiciaire, religion, appartenance politique...etc.) quant aux gouvernements du bas monde la tâche s'affiche beaucoup plus facile puisqu'ils parrainent et financent leurs systèmes.


Dans la nouvelle doctrine sécuritaire qu'ils s'imposent (et imposent au monde entier) les américains veulent faire de leur pays une forteresse virtuellement close aux persona non grata, tout en négligeant pour le moment les clandestins qui s'infiltrent par les moyens rudimentaires. Envisageant même de bloquer l'accès aux personnes fichées depuis le pays de provenance, ils programment de mettre en œuvre un projet planétaire considéré comme le plus ambitieux en matière de sécurité portuaire; dans ce projet les ambassades US sont entrain d'être remodeler pour parvenir aux nouvelles missions consignées, renouvelées pour enfin ressembler à des casernes où les bâtiments seraient bourrés de dizaines voir de centaines de consultants et d'opérationnels en sécurité (renseignement, psychologie...etc.) formés à caser les individus se portant candidats pour un voyage aux USA. L'Allemagne, considérée comme un point de départ critique vers la destination finale (USA) s'est vu imposer une nouvelle ambassade américaine bien particulière, une sorte de Bunker, un État dans l'État; une architecture qui montre bien les intentions du gouvernement américain à l'égard des demandeurs de visas.


Les empreintes sont répertoriées, soit depuis l'aéroport de provenance ou à l'arrivée et une fiche est soigneusement remplie par le candidat 72 heures avant l'embarquement; une fois pris en charge par un agent de la douane US, on vous photographie (avec un système biométrique), on vous prend vos empreintes au laser, ainsi on vous fiche tout en vous souhaitant la bienvenue sur le territoire US; et pour couronner le tout, le législateur américain vient de donner le droit aux agents portuaires de saisir le matériel informatique des passagers pour un contrôle approfondie, s'octroyant la possibilité de scanner vos donner (mots de passes, e-mails, fichiers confidentiels...etc.), de le partager avec d'autres agences de renseignements et de bafouer ainsi, le droit universel à la Pravacy qu'ils martèlent régulièrement dans les médias et les instances de droit de l'homme.

En s'offrant la plus grande base de données personnelles au monde les américains croient avoir plaquer les mouvances terroristes; mais enfin ! Est ce qu'ils sont assez capables de manipuler une telle densité d'information? Même en ayant recours à des super calculateurs, tels qu'utilise la NSA (National Security Agency), je crois qu'ils auront toujours cette obsession de la perfection dont ils n'y arriveront jamais. Pourquoi avoir peur des populations du monde? N'est ce pas par sentiment d'injustice envers les innocents qu'ils massacrent au nom de la démocratie!?

Pour une nation, la sécurité ne se promulgue pas par des notions arrièristes de contrôle et de stress continu, non loin de ça ! En pensant à la Suisse et aux pays scandinaves on s'aperçoit que la paix ne se gagne pas par des doctrines sécuritaires offensives; de nos jours dites préventives!...Essayez de faire comprendre ça à un Cowboy américain ça sera l'exploit du prochain millénaire.

0 commentaires: