Reuters: Top News

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

dimanche 14 septembre 2008

Paris va rebrancher ses bornes WiFi au grand dam des syndicats

Sphere: Related Content
Rien ne va plus entre la Ville de Paris et six syndicats, fermement opposés sur le dossier du WiFi dans les bibliothèques municipales. A la fin 2007, plusieurs agents de la ville se plaignaient de céphalées et autres malaise suite à l'installation de points d'accès à Internet sans fil dans quatre bibliothèques. En conséquence, le Comité d'hygiène et de sécurité (CHS) a décidé en novembre, la désactivation des bornes incriminées. Puis, en juin 2008, l'Hôtel de Ville a lancé une enquête pour faire la lumière sur les dangers liés aux émissions électromagnétiques des hotspots(...)

Il y a de ça quelques temps je discutais avec un professeur de réseaux informatiques (ingénieur) sur le fait qu'à Tunis la disponibilité des point d'accès Wifi pour le grand public reste encore marginale, voir inexistante. Je ne savais pour quelle raison la dame s'en est prise à ma conclusion comme si j'avais profané l'autre vérité qu'elle réclamait; m'indiquant, qu'au contraire, plusieurs « loges » comme les restaurants, les cafés ou même notre cher aéroport de Tunis-Carthage en disposaient.

Mais que dire des grandes surfaces commerciales, des musées, des airs de détentes (jardins publics, parcs...etc.), des hôtels et toute une liste qui traine encore.


En parallèle des efforts des autorités municipales, en France il existe même des associations qui prônent l'utilisation d'Internet via la technologie Wifi et qui incitent au partage d'informations concernant les coins où on pourrait trouver un hotspot public; en entamant une recherche sur le net il est si facile de débusquer en toute « légalité » les maps localisants les fameux points d'accès. (site1, site2, site3...etc.).


Il est vrai qu'en Tunisie les tarifs varies selon les besoins, mais pour des grands logos de consommation de masse qui se déchirent les uns les autres pour capter un client de plus (je parle là des hypermarchés, la grande tendance ces temps – ci), pourquoi négliger un service qui pourrait certainement faire la différence ? Bien que la culture des achats en ligne ou même des consultations des advisers tout en faisant ses achats ne sont pas encore de coutume chez la grande partie des tunisiens, il faut tout de même initialiser ces tendances afin de familiariser le consommateur à de nouvelles pratiques fort lucratives; aux USA, à titre d'exemple, beaucoup de commerces tendent à fournir gratuitement un accès Internet Wifi, en contre partie ils visent une stratégie qui consiste à viser, lors des recherches, des produits & dérivées sponsorisés ainsi que des pubs sur des articles disponibles dans leurs propres rayons.

Pas la peine de citer les instances étatiques; alors là ! Il faut faire comme si de rien n'était, même si quelques part l'initiative politique existe, sur le terrain le courant ne passe pas. Alors que les icônes politiques proclament la disponibilité des point d'accès Wifi (donc Internet) dans presque tous les établissements éducatifs (Écoles, Lycées, Universités...etc.), on ne constate la présence d'une connexion (pas de Wifi !) que dans le bureau du cher directeur de l'établissement, alors que les professeurs exigent des exposés et des recherches additionnels au cours tout en assurant que tout le monde, ou presque, a le devoir de s'offrir le fameux ADSL chez soi.





0 commentaires: